Principes importants à suivre lors de la conception d’un site de vente en ligne

Vous souvenez-vous de la dernière fois où vous avez dû contacter le service d’assistance pour vous aider à conclure votre achat passé sur un site de vente en ligne ?

Les taux élevés d’abandon de cartes qui dépassent les 50% sont généralement enregistrés avant d’initier une commande, car c’est à ce moment-là que les clients décident s’ils vous font confiance ou non.

Bien que nous ne puissions pas parler des règles universelles de fidélisation de la clientèle dans la vente en ligne, nous pouvons toujours partager quelques conseils et principes fondamentaux qui peuvent aider les concepteurs à créer des sites performants. Certains d’entre eux sont assez explicites, mais avec autant de sites qui brûlent dans leur tentative d’attirer l’attention, ils ne devraient pas être pris pour acquis.

Navigation fonctionnelle et simple

Ce n’est pas exactement la science des fusées, n’est-ce pas? Commencez avec vos propres exemples: achèteriez-vous un morceau que vous pourriez obtenir en 2 minutes, ou faites défiler les dixièmes d’options jusqu’à ce que vous trouviez ce dont vous avez besoin?

Les conversions et la complexité ne vont tout simplement pas ensemble. Les acheteurs trouvent la catégorisation implacable et les menus excessifs et les clics assez ennuyeux, et ils préfèrent une navigation intuitive, sans complication.

En parlant de cela, nous n’insinuons pas que vous devriez créer un site web trop simple. Un menu, par exemple, est un must absolu, tout comme les en-têtes et sous-titres de base qui aident à comprendre la hiérarchie du site.

La quantité n’est pas la seule chose dont vous devriez vous préoccuper – ce qui importe, c’est aussi de savoir si les options sont claires, pour lesquelles vous devriez utiliser des en-têtes de un à deux mots. Le ton devrait être transparent et direct, idéalement combiné avec un texte amusant et engageant.

Par exemple, cela peut sembler une bonne idée d’étiqueter les catégories de sites de vente en ligne de vêtements comme «Kicks» ou «Threads», mais pas tout le monde ne serait en mesure de les comprendre. Les titres simples et directs ont 9 fois plus de chances de retenir plus de clients.

La facilité est une autre chose que les gens apprécient lorsqu’ils font leurs achats en ligne. Une flèche pointant vers la gauche devrait conduire à la page précédente, de la même manière qu’un doigt pointé devrait leur permettre de cliquer sur un lien.

Pour rendre l’expérience d’achat de vos clients encore plus conviviale, utilisez des symboles qu’ils peuvent comprendre.

Avant que le site ne soit en ligne, vérifiez si toutes vos options de navigation sont fonctionnelles. La dernière chose que l’on veuille est qu’un client navigue pendant des siècles à travers des sections complexes et confuses, seulement pour découvrir une erreur 404 ou un autre problème gênant.

Aussi, je sais que vous voulez créer des sites Web sympas , mais rappelez-vous que ceux qui sont populaires sont aussi cool parce qu’ils sont fonctionnels en même temps. Ne sacrifiez pas l’utilité pour créer quelque chose que vous seul allez aimer.

L’influence de la couleur et du type

Les couleurs et la typographie peuvent faire ou défaire un site Web de vente en ligne, ce qui en fait des outils de premier plan.

En utilisant la bonne police et la bonne palette, les sites de vente au détail parviennent à attirer et convaincre des milliers d’utilisateurs à vérifier leurs promotions et à acheter leurs produits.

Est-il lisible?

La typographie laisse assez de place pour de nombreuses expériences engageantes, et les concepteurs adorent. Ils façonnent, tordent et courbent les lettres et transforment les mots en œuvres d’art habiles et belles.

Cependant, vous devez garder à l’esprit que tous les visiteurs ne viennent pas avec un goût raffiné dans l’art, et ils peuvent ne pas comprendre ce que vous essayez de leur vendre. Votre message doit toujours être lisible afin d’apporter la réponse attendue.

Polices cohérentes

Assurez-vous que les en-têtes de votre site correspondent aux sous-en-têtes et aux copies de corps.

Vous devriez penser au style de votre site web comme un document vivant, et travailler dessus chaque fois que votre marque subit un changement.

Les clients reconnaissent l’unicité comme ils le voient, et c’est votre tâche de le faire. Pour ce faire, vous pouvez toujours apprendre des styles les plus performants de votre secteur et essayer d’intégrer leurs pratiques sur votre propre site Web.

En fonction de la complexité de votre offre, vous pouvez diviser ce document en deux parties distinctes: un guide sur la créativité et le style, et un guide sur le style de copie, et construire le site Web parfait étape par étape.

Familiariser votre public avec votre marque

Est-ce que 10 secondes seront suffisantes pour que vous puissiez décrire ce que vend votre site de vente en ligne ? Vos clients ou employés pourraient-ils le décrire de la même manière ? Si la réponse est non, vous devriez prendre le temps d’analyser votre marque et sa position actuelle sur le marché.

Une fois que vous avez tous les détails, il sera beaucoup plus facile de prendre les bonnes mesures pour le positionner parmi les concurrents, et de construire le bon style pour attirer plus de clients.

Ceux qui travaillent avec une marque populaire et établie ont un énorme avantage, et ils devraient continuer à faire du bon travail et rendre les clients encore plus heureux.

Une autre tâche importante consiste à analyser votre auditoire. Que peut-on faire pour cibler encore plus d’acheteurs et augmenter vos revenus ? Dans la plupart des cas, les concepteurs manquent de l’identification appropriée de la démographie ciblée et finissent par créer un site qui ne semble pas trop confortable pour ses visiteurs.

Dans de tels cas, les sites Web risquent de perdre le facteur de confiance. Étant donné qu’il n’y a pas de vendeur pour mener les clients à la caisse, vous devez vous assurer qu’ils comprennent l’entonnoir des ventes et qu’ils font confiance à votre marque.

Équilibre entre forme et fonction

Les sites Web de vente en ligne ne sont pas seulement censés être fonctionnels, mais aussi accrocheurs. C’est la raison pour laquelle ils sont confiés à des personnes créatives qui savent exactement comment attirer le trafic.

Pourtant, la qualité de votre design ne doit pas dépasser la qualité de vos produits, mais plutôt répondre aux questions communes des clients, et répondre à leurs besoins.

Pour vous assurer que vos clients sont motivés à acheter votre produit, faites-en la promotion en utilisant les services d’un concepteur web professionnel et expérimenté.

Recherche automatisée

Une fonction de recherche est obligatoire pour tout site Web de vente en ligne, et il n’y a aucune exception à cette règle. Il serait trop ambitieux de croire que tous les clients naviguent au hasard pour découvrir une pièce qu’ils aiment – en fait, la plupart d’entre eux arrivent avec des attentes définies, et veulent localiser le produit en quelques secondes.

Pour améliorer leur expérience, vous pouvez étendre la fonction de recherche à un tout nouveau niveau et l’améliorer grâce à une fonctionnalité de saisie automatique.

Cela signifie que les utilisateurs recevront des suggestions automatisées avant d’avoir saisi le mot entier, ce qui aidera les vendeurs horizontaux les plus ciblés à cibler un public bien défini.

Conclusion

Les entreprises de commerce d’aujourd’hui comptent beaucoup sur des sites Web de qualité pour conclure plus de transactions. En fait, pour certains détaillants, les sites Web sont les seuls portails d’interaction pour leurs clients, et ils font de leur mieux  pour leur offrir une excellente expérience d’achat.

La concurrence étant aussi rude, les internautes deviennent intolérants envers les sites Web mal conçus, ce qui signifie qu’il faut un chef-d’œuvre pour attirer leur attention et maximiser vos chances de succès.

Via  designer-daily – bogdansandu